Qu’est-ce que le Snack Content ?

Le snack content est un contenu court, percutant, et qui doit aller droit au but afin de transmettre son message efficacement. Il consiste à créer un contenu qui sera consommé rapidement, sur les réseaux sociaux, et qui a pour objectif  d’accrocher l’attention de l’internaute qui le croisera.

Le nom “snack content” vient donc du mode de consommation de ce contenu, il est digeste, se regarde entre deux tweets ou posts Instagram et offre une forte visibilité au compte qui le publie en générant de l’émotion en très peu de temps. 

Il va généralement miser sur l’originalité afin de susciter la curiosité et de déclencher une action de la part de celui qui le regarde. 

Un autre intérêt du Snack Content est le fait de pouvoir être visible sur n’importe quel type d’appareil, l’objectif étant qu’il soit aussi simple d’y accéder sur mobile que sur tablette ou ordinateur. Ainsi, on trouve la majorité de ces contenus dans un format vertical, plus adapté aux smartphones et également mis en avant par Google. C’est notamment ce que fait Wister dans certains de ses contenus.

Il est également très important qu’il puisse être consulté dans tous types de contextes : transports, pause café, au lit le soir, etc…

Le snack content est donc utilisable pour “hameçonner” d’éventuels prospects et doit contenir un call-to-action afin d’amener l’utilisateur à pouvoir accéder au produit ou au contenu qui est mis en avant par la personne ou l’entreprise qui le produit. 

Il n’est pas à confondre avec une publicité ! 

Le contenu d’un post de type snack content doit avoir un intérêt divertissant pour celui qui le consomme et se poser comme contenu original et pas comme la présentation d’un produit ou d’un service. 

Il est en réalité une part intégrante du marketing que l’on appelle “Viral”, il permet notamment de faire connaître une entreprise rapidement et efficacement en mettant en avant ses produits ou ses services. Il aide à mettre en valeur l’image de marque d’une entreprise à travers des contenus courts et intéressants qui vont permettre de gagner en notoriété ainsi qu’en visibilité sur les réseaux sociaux.

Il est aussi, et surtout, un outil permettant de générer du contenu sans avoir à investir des sommes trop importantes comme cela pourrait être le cas avec du contenu long; Si un contenu de type “snack content” ne parvient pas à toucher votre cible, il ne représentera pas de perte de temps ou de fonds aussi importante qu’un contenu plus long à produire.

Ce contenu, que l’on peut qualifier de “micro-contenu” incite au partage de par son caractère court et divertissant, et peut également amener, selon son degré de régularité et de qualité, à fidéliser une audience et créer une proximité avec la cible. 

Le snack content représente donc aujourd’hui une véritable source de visibilité pour une entreprise et participe également à la création d’une image de marque forte et reconnaissable. Le défi est principalement de trouver le type de contenu à produire pour que l’image perçue soit aussi proche que possible de l’image souhaitée.