Télétravail : le fonctionnement de Wister

Après le choc causé par l’isolement lié à la crise sanitaire de 2020, et à la mise en place impérative et urgente du travail à domicile, Wister a su adapter son fonctionnement à une nouvelle façon de concevoir le monde professionnel et à choisi de ne pas revenir au traditionnel fonctionnement “de bureau”. 

Retour sur une adaptation volontaire à un changement imposé dans un premier temps.

Passer au travail à distance, c’est un peu changer de vie pour l’ensemble des collaborateurs sur de nombreux points, mais principalement sur l’un d’entre eux : la liberté de mouvement. 

La suppression du lieu de travail est également synonyme de la suppression du besoin de résider à une distance raisonnable de ce dernier, afin de s’y rendre chaque jour sans avoir à subir un temps de trajet infernal. L’une des premières réactions à cette nouvelle mesure a donc été, pour un nombre surprenant d’entre nous, de déménager. 

Certains ont cherché plus d’espaces, d’autres ont choisi de rayer la distance entre leurs proches et eux-mêmes. Les plus téméraires  d’entre nous ont même choisi de profiter de cette occasion pour s’en aller découvrir d’autres pays. 

La mise en place de cette liberté de mouvement et de cette distance physique ne doit cependant pas se faire en opposition à l’organisation et au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi, une refonte quasi-complète du système organisationnel est nécessaire pour conserver autant de fluidité que possible dans les transmissions internes, voire même pour les améliorer. 

Pour Wister, comme pour beaucoup d’autres, le confinement a forcé à repenser le fonctionnement dans l’urgence. Plusieurs éléments ont alors fait leur apparition pour permettre de maintenir un cadre de travail organisé et totalement informatisé. 

Des agendas ouverts à tous ont été mis en place, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser des meetings en ayant un regard sur les possibilités de chacun en terme de créneaux horaires, et un système de gestion de tâches a été mis en place et expliqué à chacun des collaborateurs afin que la distribution et la priorisation des différentes missions soit aussi claire que possible : Jira, un outil d’abord prisé des développeurs et techniciens informatiques qui s’est finalement montré d’intérêt général. 

Ces changements à grande échelle et à grande vitesse imposés par la situation sanitaire ont finalement été effectués de la meilleure des manières, probablement grâce à la volonté de chacun de ne pas perdre en efficacité dans une période qui était propice au développement de Wister. 

En quelques semaines les conditions de travail étaient donc optimales pour tous, au point que nous nous sommes rendus compte que cette situation pouvait même se montrer très confortable. 

L’officialisation du télétravail à temps à permis un autre changement majeur dans l’organisation de Wister : le recrutement. 

En effet, l’un des critères de recrutement d’un nouveau collaborateur était sa capacité à se rendre chaque jour dans les locaux de Wister, situés à Paris. Cette configuration limitait donc logiquement la possibilité de recrutement à travers le pays, or les talents ne se limitent évidemment pas à l’île de France. Il nous est aujourd’hui tout à fait possible de sélectionner les candidats sans prendre en compte leur localisation à travers la France. 

Les rencontre d’équipe sont généralement accompagnées d’un repas pris tous ensemble

Bien sûr, il n’était pas envisageable de ne plus avoir aucun contact physique. C’est pourquoi nous avons mis en place, depuis que la situation sanitaire le permet, des journées de réunion et de présentations sur Paris, qui permettent à la fois de débattre tous ensemble de sujets concernant Wister et son avenir, mais aussi de resserrer les liens entre tous les membres de l’équipe, peu importe leur rôle au sein de l’entreprise, un article plus détaillé sur ces journées de rencontre est disponible ici.

Pour Wister, ce changement de conditions de travail a beaucoup apporté et nous a permis de vivre autrement notre vie professionnelle et, bien que la réorganisation se soit faite brutalement pour tous les travailleurs durant la crise sanitaire, la volonté d’adaptation de chacun nous a offert des conditions de travail différentes et sûrement plus adaptée au monde actuel. 

Bien sûr, l’exemple du fonctionnement de Wister en télétravail reste intrinsèquement lié à la sphère d’activité de notre entreprise, et il ne saurait s’appliquer à l’ensemble des secteurs.