Cela fait maintenant plus de dix ans que Wister possède des bureaux séparés par plus de 8000 kilomètres.
Un chiffre certes impressionnant mais qui représente une stratégie d’organisation grandement fonctionnelle.
En effet, si notre siège est situé à Paris, une autre partie de l’équipe est située outre atlantique. Plus précisément à Los Angeles.
Alors, comment nos deux bureaux font-ils pour travailler de concert et comment les équipes communiquent-elles ? Est-ce une tâche complexe, ou au contraire ce système est-il fonctionnel et instinctif ?
Ce fonctionnement inter-continental étant en place depuis maintenant plus d’une décennie, sa fonctionnalité semble être une évidence, mais elle ne s’est pas mise en place en un jour :
Le projet est né d’une rencontre entre l’un des dirigeants de Wister et le futur directeur de la filiale californienne. Cette rencontre a mené à une première réflexion au sujet de la création d’un bureau sur la côte ouest américaine. Les avantages : profiter d’abord de nouveaux talents, mais également de pouvoir assurer une rotation continuelle sur le plan horaire. Le décalage entre Paris et Los Angeles étant de neuf heures, cela nous permet de bénéficier de collaborateurs qualifiés et actifs à n’importe quelle heure de la journée. Le travail à réaliser passe donc entre les services de manière plus organique et les réunions du soir en France deviennent celles du matin aux États-Unis. De cette manière, Wister ne dort jamais !
La barrière de la langue, quant à elle, aurait pu représenter un point générateur de ralentissements, mais il n’en est rien : l’ensemble de l’équipe Wister France est capable de communiquer en anglais et d’échanger avec nos homologues anglophones sans que cela représente un quelconque complication. De plus, l’ensemble des communications dédiées à l’ensemble de l’équipe se fait constamment en anglais, afin de fluidifier autant que possible les échanges.
Désormais, c’est donc une équipe de six collaborateurs qui est présente sur la côte américaine et qui permet à l’ensemble de notre secteur francophone de s’améliorer dans la langue de Shakespeare. Un challenge, certes, mais un challenge des plus utiles ! Le challenge était aussi existant sur le plan plus technique des communications. Il nous a fallu mettre en place des systèmes permettant d’échanger en direct entre les deux continents et de former nos équipes à les utiliser.
Des étapes désormais franchies, la communication est aujourd’hui plus fluide que jamais.
Nous sommes donc ravis de pouvoir faire avancer Wister depuis d’aussi nombreuses années en collaboration avec nos collègues et amis Américains, et sommes également pressés de pouvoir les revoir, voire dans certains cas, de les rencontrer.
En effet, lorsque la crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui n’avait pas encore empêché bien des voyages, nous recevions une visite semestrielle de nos chers collègues.
C’est donc avec une grande hâte que nous attendons de pouvoir enfin les retrouver !